
S
L’Association des Elus de France a été créée en décembre 2020. C’est d’abord une idée venant de quelques élus qui, inquiets des nombreuses fractures qui traversent le pays, ont souhaité créer un espace d’intérêt général, collaboratif et novateur, afin de contribuer à un climat apaisé. Réunissant ainsi d’autres élus autour de valeurs humanistes et fédératrices avec la volonté partagée de faire Nation. Cette idée a rapidement essaimé auprès de beaucoup, tant et si bien que d’autres élus se sont joints au projet afin de promouvoir la République partout et pour tous.
Comme la plupart des associations d’élus existantes, l’AEF est une association transpartisane. Elle accueille des élus de toute sensibilité politique y compris ceux issus de la société civile. Elle dépasse les clivages politiques, sociaux, culturels. Ses actions, d’intérêt public, agissent pour le vivre et le faire ensemble. Ce sont des femmes et des hommes engagés, des élus : parlementaires, maires ainsi que conseillers régionaux, départementaux et municipaux. Des adhérents ancrés au sein des territoires dans la réalité telle que vécue par nos concitoyens.
Ensuite, l’AEF n’est absolument pas corporatiste. Elle défend une idée de la France en s’intéressant aux sujets de société. Elle traite des fractures, qu’elles soient démocratiques, climatiques, identitaires, urbaines, économiques, sociales, sanitaires… Ce qui fait la singularité de cette asso d’Elus.
L’AEF travaille à la « Réconciliation Nationale » car c’est une urgence qui s’impose à nous notamment dans le difficile contexte social actuel qui est la résultante de plusieurs crises à impact planétaire que le monde et la France ont connu depuis des décennies comme les multiples crises économiques et financières (choc pétrolier, subprimes, crise sanitaire etc.). Des crises qui ont contribué à endommager voire à casser le lien politique-population avec une certaine exacerbation ces dernières années.
Le pays est fragmenté, archipelisé. Il ne s’agit donc pas de défendre des intérêts partisans ou idéologiques mais bien de renouer la confiance entre nos concitoyens, de la ruralité comme de l’urbain indépendamment des trajectoires et des origines. Mais aussi, entre ces derniers et l’exercice du pouvoir.
Pour ce faire, l’AEF entend contribuer au débat public. Elle publie les réflexions de ses membres, ses solutions mais aussi des tribunes dès lors qu’il s’agit de prendre position pour une nation apaisée. C’est à ce titre que les membres de l’AEF ont écrit collectivement le premier livre de l’asso titré « La promesse républicaine, pour une nation apaisée les élus s’engagent » présenté à l’Assemblée Nationale en avril 2022.
Cet ouvrage est le fruit d’une expérience de terrain associant l’exercice d’une responsabilité et d’un ancrage au plus près des réalités et préoccupations des concitoyens. Y sont décrites, par les élus locaux, nombres de fractures qui traversent notre pays ainsi que des contributions visant, avec humilité, à participer à leurs réductions.
Elle aussi entrepris de publier semestriellement une revue nommée aussi « La promesse républicaine – la Revue » distribué à onze mille exemplaires dans les grandes communes de France ainsi qu’au parlement. Des articles engagés, des interviews inspirantes garnissent les pages de cette revue, comme un rappel que la République est promesse qui doit être tenue pour chaque citoyen et chaque administré. Et qu’il s’agit de réenchanter pour respecter effectivement le contrat social qui nous lie tous.
Par ailleurs, l’AEF déploie de nombreuses actions difficiles à traiter exhaustivement dans ces lignes telles que des opérations pour la cohésion sociale, des missions humanitaires et de coopération : comme le HandiTour (le village handisport et associatif sensibilisant sur le handicap par le sport dans 15 villes franciliennes ), ou bien le soutien à la Tunisie lors de la crise sanitaire (envoi de kit d’hygiène : masques, gels hydro-alcoolique etc.) Ainsi qu’une mission en Ukraine, à Polyana, où l’association a acheminé six tonnes de matériel (denrées non périssables, équipements d’hygiène sanitaire…) et où l’AEF a offert un concert musical gratuit en faveur des réfugiés ukrainiens en partenariat avec le groupe les Batteurs pour la Paix. En outre, une convention de jumelage avec le Maire de la ville de Polyana a été signée.
Ainsi, parce que les Elus sont « à portée de gifle » comme le dit le Président du Sénat, Gérard Larcher, l’AEF est légitime à œuvrer pour la plus grande, pour la plus belle et la plus ambitieuse des vocations : « La réconciliation nationale ».
Aujourd’hui l’association compte près de 300 membres. Ce qui correspond à une encourageante et rapide croissance pour une novice organisation de presque quatre ans. Mais non rassasiée par son fort démarrage, l’AEF souhaite continuer de grandir et de se développer par une structuration correspondant à sa vision.
A ce jour les élus trouvent dans l’A.E.F. non seulement les actions citées plus tôt, mais aussi :
- un espace de coopération, de collaboration, de capitalisation d’expérience entre élus,
- des formations en lien avec leur délégation,
- un réseau d’entraide entre élus,
- ainsi qu’un soutien et un accompagnement juridique de qualité.
Mais plus que tout, on trouve à l’A.E.F. un engagement remarquable au-delà des mandats des membres, tous au service de l’intérêt général !